Loulou et Gaby, les enfants du Pays.
Les Frères Cazes sont originaires de Siran, dans le sud ouest du Cantal, en Châtaigneraie cantalienne.
Gabriel est né à Siran en avril 1925, ainsi que ses frères Jean en 1926 et Louis en 1938. Leur père est agriculteur et sabotier.
Selon Gabriel, il s’est installé au village du Mazet, près de Siran, pour leur permettre d’aller facilement à l’école. La condition de la famille est très modeste.
Gabriel obtient de bons résultats à l’école et voudrait devenir instituteur, mais il sent bien que ses parents n’ont pas les moyens de lui permettre de poursuivre des études.
Il se contente donc d’obtenir son certificat d’études brillamment. Il réussit à posséder un accordéon Maugein chromatique, et s’entraîne avec son frère Jean en utilisant des cours par correspondance. Ils parviennent à jouer et à animer des réunions de copains.
La guerre arrive, les bals sont interdits. Les jeunes en organisent cependant, clandestinement, qui réunissent quelques dizaines de personnes. Ça se termine même parfois en casse-croûte, après minuit !
Après 1945, ils jouent au café Bordes, mais Jean part au service militaire. Gabriel se trouve seul et, de dépit, vend son accordéon.
Il entre alors dans une entreprise forestière, puis crée la sienne, spécialisée dans le reboisement. L’accordéon est bien loin… oublié.
Une passion musicale.
Un jour dans une discussion, on met en doute sa capacité à jouer de cet instrument et à animer un orchestre. Son orgueil, qui n’est pas mince, est touché à vif : il va aussitôt s’acheter un accordéon Maugein. Il est cependant horrifié de constater que tout son acquis a disparu ! Tout est à refaire…
Il ne se décourage pas, se remet au travail, patiemment avec des amis. Par nostalgie, il recherche même à racheter son premier instrument. Avec son plus jeune frère Louis, ils se mettent à acheter de vieux instruments qu’ils réparent ensemble, au moins pour les parties les plus abordables.
« Nous n’avions pas la télévision, alors le soir, nous avions le loisir de travailler pour notre passion ». Gabriel Cazes.
Pour 150 € environ, ils récupèrent 5 ou 6 instruments. Les deux frères deviennent des amis de René Lachèze, Directeur des établissements Maugein de Tulle, rare fabricant français d’accordéons.
Les débuts des collections.
Au fil de leurs visites et recherches, ils continuent et diversifient leurs achats d’instruments variés et nombreux. Ainsi une véritable collection naît de cette passion et se développe.
Ils commencent à la présenter et l’intérêt grandit autour d’elle. On les encourage à la réunir dans un musée. Ils disposent même d’une vieille maison accolée à une grange, bien située au cœur de Siran et la proposent à la commune.
Le Conseil municipal saisit aussitôt cette opportunité et avec une si belle synergie, les soutiens du Conseiller Général de Laroquebrou, de la Préfecture du Cantal, du Conseil régional, ce bâtiment est transformé en un remarquable et chaleureux « Musée de l’Accordéon et des Instruments de Musique Populaire », écrin bien adapté à la collection des Frères Cazes.
Le musée s’ouvre à Siran pour la première fois le 6 juin 1997 pour les enfants de l’école.